Vers la Voyance


Quand on lit le Tarot, on est heureux de reconnaître la signification des images et de comprendre leur sens. Il est possible à chacun de devenir un excellent  Tarologue  par une étude régulière qui stimule la mémoire et la faculté d’analyse.

Si un décodage des images est une étape lors d’une consultation de voyance, cela ne signifie pas que l’on soit « entré en voyance » car la voyance implique que soient saisis des messages qui ne sont pas forcément donnés par les signes contenus dans les images ou par leur combinaison. Ce principe de voyance consistant à saisir des messages situés dans un autre espace – temps interroge la condition de vérité de cette pratique. Pour lever ce doute d’emblée, je reprends une formule empruntée au physicien britannique Roger PENROSE1 :

1 « à l’heure actuelle il est impossible de savoir s’il s’agit effectivement d’un hasard inscrit dans le grand livre de la nature, ou simplement de l’incapacité de l’homme de saisir autre chose que du hasard là où, peut être, des phénomènes cachés sont à l’œuvre »

              1 PENROSE Roger, 2007, The Road to reality A complete guide to the laws of the universe, ed. vintage books


Pour entrer en voyance, il convient donc d’accepter cette causalité de hasard comme ingrédient constitutif et de reconnaître que la physique quantique tend à donner du sens à ces manifestations du hasard, en impliquant d’autres dimensions temporelles et/ou spatiales.

La voyance est une rencontre avec l’invisible, ce champ imperceptible à nos sens. Cette problématique du mystère est interrogée lors de mes sessions de formation au Tarot de Marseille. Interroger la voyance constitue un sérieux objet d’étude visant à apporter des réponses aux doute et question que supposent les arts divinatoires, lesquels dans leur essence même autorisent une part d’inconnu.